INSPIRATIONS ·  MAISON  /  CUISINE  / KIDS  /  BUREAU  /  SHOPPING  /  VOYAGE       à propos  .  publicité .  



Jan, 10
2013

La mort de Virgin

39 Comments dans et quelques PENSEES, les ENFANTS .

Moi je suis triste.
Bientôt mes CD rejoindront mes K7,
Le Virgin deviendra un H&M,
Et James me demandera comment c’était avant.

La faute à qui à quoi ?
À l’industrie qui n’a pas su s’adapter,
Aux patrons et aux mauvaises stratégies …

Si seulement.
Non. Nous ne sommes pas innocents.

À force de dire que c’est pas si grave,
Que cela coûte si cher,
Que c’est si facile de s’échanger, de downloader,
Disons le : de voler.

RIP-VIRGIN

DIY 3D Printing Fisher Price Music by Fred27 @ Instructables

Alors je me pose la question :
Pourquoi ce qui serait si grave dans la vie,
Serait sans importance pour l’art ?

Pirater n’est ce pas …
Manquer de respect, pour le travail et la passion des artistes,
Mettre en péril, la création et son financement.

Je suis fière de consommer équitablement,
D’avoir sur mon Mac de la musique et des films achetés,
Des logiciels dont j’ai payé les licences.

Et même si parfois je suis exaspérée par les bannières de pub,
Je comprends que mes lectures numériques doivent être financées,
Si je ne veux pas qu’elles subissent le même sort que Owni ou d’autres.

Alors même si j’ai le sentiment d’être à contre-courant,
Dans cette société où l’art est une marchandise devenue “gratuite”,
Je pense au contraire qu’il est urgent de soutenir la création,
De ne pas laisser un gloubiboulga marketing fait de TV Réalité,
Devenir l’inspiration de demain.

Et permettre aux talents de vivre de leur passion,
Et à défaut de se faire entendre.

Et vous, qu’en pensez-vous de MegaUpload, Bit Torrent et autres Napsters ?



   39 Commentaires pour “La mort de Virgin”

  1. 1 Bouboulette

    Je ne télécharge pas… ni légalement, ni illégalement.
    Mais j’avoue que hypocritement, je ne crache pas dans la soupe quand quelqu’un le fait pour moi :/

    Libelul aka Jane

    Moi je refuse. Dernièrement une amie m’avait envoyé un fichier pour me faire plaisir, j’ai pas osé lui dire pour ne pas vexer, mais je ne l’ai pas chargé.

  2. 2 La Parisienne

    Au delà du téléchargement illégal, le Virgin Store des champs élysées est aussi victime de la flambée des loyers! Et à la place, il y a de fortes chances que nous récupérions Volkswagen! :-( Je perds mes repères et ça ne me plait pas du tout….

    Libelul aka Jane

    Parfaitement d’accord, en effet c’est une somme de choses.
    Mais je pleurais pas tant sur Virgin mais sur le symbole qu’il représente.
    Quand tu sais que les maisons de disques ne font plus de développement, que les seules grosses sorties sont des Back Catalogue ou des artistes ARCHI confirmés sur des albums de reprises, et le lot annuel de chanteurs jetables de TV réalité, ça fait peur.

  3. 3 Isabelle - laminutedeco

    Je ne télécharge pas illégalement. L’idée ne m’a même jamais effleurée même si je sais que c’est très courant. Comme je ne me suis jamais garée sans payer mon parcmètre. Sans doute une conséquence de mon éducation.
    bonne journée,
    Isabelle

    Libelul aka Jane

    Voilà c’est exactement cela une question d’éducation !

  4. 4 Carole Nipette

    Je te conseille de lire ce très bon article de Seb Musset http://sebmusset.blogspot.fr/2013/01/Virgin-Amazon-Filippetti.html je suis tout à fait d’accord avec son analyse… Il y a pour moi deux sujets dans ton billet, les deux ne sont pas forcément intimement liés… pour la musique la façon de consommer a changé beaucoup plus que pour le cinéma mais les concerts cartonnent et chaque année la fréquentation des salles de ciné explose, le piratage n’y change rien par ex… Je suis contente de voir des séries avant d’attendre 2 ans voire jamais pour les voir en France, streaming ou prêt de quelqu’un mais là encore le marché français ne s’adapte pas…

    Libelul aka Jane

    Oui je dis plusieurs choses dans mon billet en effet. Je pars de la mort de Virgin pour parler plus globalement de l’industrie musicale.
    Pour être un peu de la partie – par alliance mais bon – je peux t’assurer que le bouleversement est en train de sérieusement mettre en péril la création. Tu parles des Concerts – mais ces recettes ne sont pas pour la maison de disques mais pour l’artiste, le tourneur. Le rôle des maisons de disques est crucial car ils permettaient d’accompagner les artistes dans le temps, leur laisser le temps de se développer, d’arriver à maturité. Aujourd’hui avec la crise, le piratage, les maisons de disques ne jouent plus ce rôle.
    Alors je ne vais pas pleurer sur leurs sorts – oui ils ont beaucoup gagné avant …. blablabla … c’est souvent d’ailleurs cette série d’arguments qui est utilisé pour justifier l’injustifiable.
    Je dis juste qu’il y a des artistes aujourd’hui qui ne peuvent plus faire des albums, parce que le financement du système n’est pas assuré.
    Enfin je ne comprends pas ce qui justifie le Piratage, c’est une question de morale : je ne vole pas . point. Oui cela m’ennuie d’attendre quelques mois pour voir la saison 3 de The Walking Dead, mais j’attends qu’il soit disponible sur Itunes sagement.
    Parfois je me dis que je suis bête, que je dois être bien seule à payer, mais je n’aimerai pas qu’on vole le fruit de mon travail. Je me dis que si je veux que l’on respecte mon travail à moi de respecter celui des autres.

    Carole Nipette

    Non tu n’es pas la seule à payer, je parle des séries mais je vais beaucoup au cinéma et j’achète des tonnes de dvd mais sur internet ou en magasin quand il y a des promos… quand aux CD c’est clair que j’en achète moins mais c’est parce que je suis plus exigeante qu’avant, j’achète quand vraiment j’adore sinon j’écoute à la radio et ça me suffit, ma façon de faire a évolué depuis quelques années, j’achète moins de musique qu’avant et quand j’achète ce n’est pas en magasin mais en ligne :) par contre mon mec lui achète beaucoup sur itunes et j’en profite ! Il y a beaucoup de choses que j’écoute mais je n’achète pas pour autant… En tout cas clairement l’objet CD est dépassé et ça ne va pas aller en s’arrangeant…

    Libelul aka Jane

    Objet totalement dépassé, industrie qui doit se réinventer, mais est-ce que la société est prête à de nouveau payer pour sa musique pour ses films ?
    C’était un peu le propos de mon billet.
    Le piratage devenu socialement acceptable, et une génération Digital Natives qui n’a connu que cela, et la suivante qui ne saura même pas ce que c’était.

  5. 5 chocoladdict

    je suis une extraterrestre je ne télécharge rien, j’achète même encore des CD quand j’aime vraiment l’artiste parce que j’aime l’objet, avoir les paroles et parce que pour moi le son est meilleur même si je ne suis pas experte du domaine et puis j’ai un ami musicien (pas connu) et je sais le temps que ça prend de faire un disque, l’investissement donc c’est une question de respect de l’oeuvre… pour les séries dommage qu’il n’existe pas une chaine qui regroupe toutes les séries qu’on peut voir longtemps à l’avance sur internet, une sorte de VOD avec un abonnement ou un paiement au coût par coût…pour moi un film ça se regarde sur une télé pas sur un écran d’ordi mais là encore je crois que je ne suis pas en phase avec les pratiques

    Libelul aka Jane

    <3 <3 <3 Mais non tu n'es pas une extraterrestre ;)

  6. 6 Farfadette

    Je mentirai si je disais que je n’utilisais pas ce genre de log pour dl ! Il y a des choses que je paye et d’autres non ! Mais apres j’apprécie comme toi d’avoir mes vinils ou cd que j’ai acheté !

    Libelul aka Jane

    Le problème est bien là, c’est que tout le monde le fait ;)

  7. 7 linosqui

    Tu as raison, mais on ne se raisonne pas assez. Perso j’utilise les torrents pour les séries qui sortent aux US bien avant que chez nous. Qui plus est je ne regarde les séries qu’en V.O. non sous titré donc voilà c’est simple et pratique et ça remplace juste le fait que je n’ai pas la télé américaine pour pouvoir regarder l’épisode diffusé.

    a Londres, l’immense Virgin d’Oxford Street a été remplacé par un immense Primark, certes plus rentable y a pas d’doute, mais ça m’a fait bizarre.

    Libelul aka Jane

    J’imagine. Virgin Oxford Street que de bons souvenirs …

  8. 8 virginie marielle

    Tout à fait d’accord. Je suis de la vieille génération puisque je n’ai absolument jamais téléchargé quoique ce soit. Je trouve cela inadmissible et tous les jeunes qui le font ne se rendent même compte de la balle dans le pied qui se tire. C’est toute la société de consommation qui me désole. Egalement tout notre patrimoine que l’on vend au Quatar car c’est la crise. Du coup, en effet, Virgin va surement devenir un H&M vulgaire de plus.
    Enfin la faute aussi à ces vieux distributeurs de disques qui n’auront pas su ou pas voulu s’adpater à cette nouvelle forme de marché.

    virginie marielle

    sans parler de mes fautes de grammaire, de syntaxe… Tu peux effacer mon commentaire, il est horrible

    virginie marielle

    J’ai toujours rêvé d’avoir ce lecteur de disque là, dont tu as mis la photo ;-))))

    Libelul aka Jane

    Oui je suis d’accord qu’ils n’ont pas su s’adapter, mais quand globalement le VOL devient socialement acceptable il y a un problème non ?

    virginie marielle

    C’est parce que ce n’est pas vraiment perçu comme du vol car les gens ne savent pas tout le boulot qu’il faut pour écrire un album et le réaliser, par exemple.

    Libelul aka Jane

    C’est drôle ce que tu dis et je crois que tu as raison.
    ça mériterait un making of comme tu es seule capable de le faire ;)
    C’est tellement de choses et tellement d’intervenants et souvent une œuvre psychothérapeutique que celle de mettre en musique des maux et mots si personnels.

    virginie marielle

    C’est pour ça que je m’excrime à les faire ces satanés making of. Mais tout ce beau monde n’aime pas être vu. Rahhh sacrés travailleurs de l’ombre du studio ;-)

    Libelul aka Jane

    Oui je confirme. Les studios sont des endroits étonnants, et pourtant je me doute que je dois savoir peut-être 2% de ce qu’il s’y passe réellement.
    Il faudrait en discuter avec Laurent tiens ;)

  9. 9 Papacube

    Quel paradoxe de lire la phrase
    “Je suis fière de consommer équitablement,
    D’avoir sur mon Mac de la musique et des films achetés,”
    dans un billet qui pleure la mort des magasins Virgin…

    Si j’en crois ce que je lis, tu achètes probablement du contenu dématérialisé. A moins que tu achètes des CDs et des Dvds que tu encodes toi même pour les avoir sur ton Mac, mais ça je n’y crois pas une seule seconde, c’est bien plus simple de cliquer sur un bouton “acheter” dans itune. Surtout quand on sait le boulot que ça demande d’encoder un DVD ou un Bluray.

    C’est bel et bien cette pratique qui a tué les magasins Virgin.

    Il ne faut pas confondre soutenir les artistes et soutenir les chaines de magasins qui vendent les créations de ces artistes en prenant au passage un énorme pourcentage ;)

    Libelul aka Jane

    Tu peux me dire où tu vois écrit que j’ai remplacé ma consommation musicale et cinématographique par du 100% dématérialisé ?

    Mon billet prend sa source dans mon étonnement, voire mon énervement à voir des commentaires / tweets / statuts FB “peinés” de la mort de Virgin, par les mêmes personnes qui criaient il y a quelques mois au scandale quand Megaupload a fermé, et qui se vantent régulièrement d’avoir chargé ci ou ça … Je suis atristée par la mort de l’industrie dont Virgin a été longtemps un symbole.

    Concernant le reste de ton commentaire là encore je ne suis pas d’accord avec on propos.
    Soutenir les artistes passe forcément par consommer via des circuits de distributions légaux. Oui LEGAUX. (Matérialisé – même si je ne me fait pas beaucoup d’illusion sur son devenir et Dématérialisé)

    Le travail des maisons de disques (mise à part MMC qui est un cas à part et une vaste fumisterie) se fait grâce à cet argent qui permet la promotion et surtout le développement d’artistes.
    Voici la logique industrielle que le piratage a cassé. Après comme je le disais les bonnes excuses pour VOLER de l’art sont monnaie courante chez ceux qui le pratique.

    Enfin ironiquement je trouve toujours étonnant les prises de positions radicales sur le plagiat sur les blogs – une certaine forme de vol intellectuel, alors qu’il me semble que télécharger illégalement un film, une série, une musique, un livre, un logiciel n’est rien d’autre qu’un VOL visiblement socialement accepté.

  10. 10 mylittlenath

    Je suis tout à fait d’accord avec toi! Je suis comme toi et je n’ai que des musique/logiciel achetés – je suis du genre à encourager ceux qui ont une passion ceux et celles qui ont de la créativité et le home made, je suis de celles qui achète des livres de créations pour soutenir les bloggueuses de couture que je suis et qui ont tant partagé avant de vendre un livre…. c’est une façon de les remercier et de les encourager!

    Libelul aka Jane

    Encourager voilà. Et puis tout travail mérite salaire. ;)

  11. 11 heidi

    Je suis tellement vieille école que j’achète des CD chez le disquaire de quartier. Ecouter de la bonne musique sur un ordi, c’est comme aller au resto pour manger du surgelé.

    Libelul aka Jane

    Toi si tu n’existais pas il faudrait t’inventer ;) Bonne Année Heidi !

  12. 12 leoetlisa

    Ha, napster, toute ma jeunesse ! (j’ai grandi depuis et je ne télécharge plus rien, même si je le voulais je ne trouverais pas le temps, acheter un cd c’est bien plus rapide !)

    Libelul aka Jane

    Un vieux souvenir en effet. Le problème c’est que le piratage est devenu avec le temps industriel et socialement acceptable. Bises de Bonne Année !

  13. 13 Lmo

    J’ai utilisé intensivement eMule à une époque, uniquement pour les séries. Je les regarde en streaming aujourd’hui (beaucoup moins qu’avant) et je paye un abonnement au site sur lequel je les regarde (je sais pas si c’est légal pour autant, cela dit).

    Par contre j’ai toujours acheté ma musique. Et quand je n’avais pas les moyens j’allais à la médiathèque pour emprunter les CD que je voulais écouter.
    Idem pour les films.

    Déjà parce que je n’aime pas l’idée de faire un truc répréhensible. Ensuite, comme tu le dis, parce que c’est important de soutenir les artistes.
    Je trouve néanmoins un peu ahurissant que les morceaux à acheter sur iTunes, par exemple, reviennent au même prix que si on achète le CD… Du coup j’achète systématiquement les CD… Souvent en attendant qq mois, qu’ils soient moins cher…

    Libelul aka Jane

    C’est vrai que le système Itunes est pratique mais franchement discutable.
    Surtout quand tu sais que ce que tu achètes ne t’appartient pas vraiment.

  14. 14 Nadia

    Ah j’amais tellement ce tourne disque étant petite, les temps changes certes mais savoir transmettre nos souvenirs c’est important. On évolue trop rapidement ces dernières années je voudrais bien faire Pause comme sur ces appareils… seulement pour respirer plus souvent !

    Libelul aka Jane

    As tu vu le DIY avec la printer 3D une tuerie non ?

    Nadia

    Oui et ça me fait tripper de voir ça ! Je suis contente <3 qui arrive à trouver un moyen à faire des disques en 3D pour ensuite écouter les jolies mélodies :)

  15. 15 Ver de livres

    J’adore l’image ! Mon pick-up Fisher Price était orange.

  16. 16 eva

    Je ne sais pas de quoi il s’agit, “megaupload” etc Je suis révoltée par le piratage, je suis très végilante envers mes enfants qui ne savent pas toujours faire la part des choses, écoutent les copains, etc…
    Où est la bonne foi ? On a trop à disposition, et tout et n’importe quoi à disposition avec un simple clic. Aucune solution n’a encore fait ses preuves. Il faudrait comprendre qu’à la base, il y a le travail d’une personne ou plutôt d’une équipe. Tout travail mérite salaire, un point c’est tout.


LIBELUL aka. JANE

Les favoris déco, design et autres petites merveilles d’une maman à Paris.

Email : jane (at) libelul.com
Suivre Libelul sur Facebook
Libelul est consultante Wikio  Loisirs

Libelul est Directrice de Création pour les Digital Mums Libelul sera Jury au Salon Maison < Objet Jan. 2012